Accompagner - Environnement qualité

Environnement et qualité

L’environnement et la qualité à l’UNAT ne constituent pas seulement le volet environnemental mais une démarche plurielle autour d’économie durable, de respect des personnes et de gouvernance multi-partie. Dès 1996, l’Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS), adopta la déclaration de Montréal, à laquelle l’Unat contribua activement. A l’article 8 de cette déclaration, est affirmé l’objectif d’un "développement durable et soutenu" afin, notamment :

• de concilier développement touristique, protection de l'environnement et respect de l'identité de la population locale,
  • d'apporter de nouveaux moyens à des régions souvent délaissées,
  • d'aménager des sites avec la volonté de ne pas en dilapider les ressources, de générer des bénéfices économiques, sociaux et culturels pour la population locale, tout en veillant à ce que la mise en valeur de nombreuses régions ne soit, en aucun cas, prétexte à l'envahissement incontrôlé des sites ni à l'acculturation des populations.

En 2009, les huit principes d’engagements de l’UNAT en termes de développement durable ont été adoptés. Depuis de nombreux adhérents se sont inscrits dans une démarche de progrès continue et pour certains sont devenus des références en la matière.

Ce que fait l’UNAT

Nos membres ont, de tout temps, porté des valeurs qui doivent faire d'eux des précurseurs de la durabilité. Nous accompagnons nos secteurs d’activités sur la prise en compte des questions environnementales et sur la mise en place de modes de management durable des équipements et du personnel. Nous participons à sensibiliser et éduquer les populations vacancières aux enjeux du développement durable. Nous nous appuyons essentiellement sur l’expertise des permanents des UNAT en région.