Qui sommes-nous ?

L’UNAT est une association reconnue d’utilité publique créée en 1920. Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire, nous représentons les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre.
 

Vidéo c'est quoi l'UNAT : https://www.youtube.com/watch?v=SE3SfPijV5o

Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo 

Une mission d’intérêt général

Nos locaux dans les années 60Précurseurs des concepts de vacances et de l’accès aux vacances, nos membres poursuivent une mission d’intérêt général afin que le plus grand nombre d’individus et de familles puissent accéder aux vacances, aux voyages et aux loisirs. 

L’Union Nationale des Association de Tourisme et de plein air (UNAT) a été créée en 1920 et reconnue d’utilité publique en 1929. Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire, l'UNAT rassemble, représente et défend les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances du grand nombre. On retrouve ainsi parmi nos 68 membres nationaux des fédérations, des mutuelles... L’UNAT joue un rôle majeur pour agir pour le départ en vacances et soutenir les territoires.

 

La personnalité et les valeurs de l'UNAT

Nos principaux combats :
  • Faire reconnaitre la valeur sociale des vacances accessibles à tous et ne pas réduire le tourisme social à des vacances au rabais
  • Faire reconnaitre l’importance économique de notre secteur et son rôle social et aménageur pour les territoires
  • Favoriser les conditions pour faire du tourisme social un acteur clé de l’innovation sociale

Une histoire riche de 100 ans....

L'UNAT gère le registre des permis de conduire en 1960

Née avec l’émergence de l’automobile, l’UNAT a encouragé les premiers pas de la mobilité.

Ce n’est qu’à partir de la période d’après-guerre que l’UNAT se consacre véritablement aux vacances et aux loisirs. Elle accompagne l’émergence d’un tourisme populaire, appelé aujourd’hui Tourisme Social et Solidaire. Il s’appuie sur les comités d’entreprise et les partenaires syndicaux pour faciliter le départ en vacances des travailleurs.

Le mouvement s’élargit durant les Trente Glorieuses (1950-70) avec le prolongement du droit aux congés payés et aux vacances. L’implication de l’Etat et des collectivités locales permet de développer des aides à la pierre et à la personne. Grâce à ces dispositifs, les infrastructures touristiques du tourisme social et solidaire vont émerger et permettre aux familles de découvrir les joies des vacances d’été.

Depuis les années 1990, des changements économiques touchent le tourisme social et solidaire :

  • Une économie internationale ouverte et libéralisée
  • La crise et le chômage défavorables aux dispositifs publics d’aides au départ
  • Le repositionnement du tourisme marchand proposant des offres attractives à tarifs concurrentiels

Ce contexte morose creuse les inégalités face aux départs en vacances des Français. De nouvelles populations victimes de la crise sont exclues de l’accès aux vacances :les jeunes, les personnes en situation de handicap, les séniors, les familles mono-parentales ou en difficulté, les chômeurs ou travailleurs précaires...

46% des Français ne partent pas en vacances en 2011
Opinionway 2012

3 millions d’enfants et d’adolescents sont privés de vacances.
Ovlej, 2012

Face à ces enjeux du XXI ème siècle, le tourisme social et solidaire se voit dans l’obligation d’évoluer et d’innover. La mission de l’UNAT se renforce pour accompagner ses membres et répondre aux nouveaux besoins sociétaux, auxquels ni l’Etat, ni le marché ne peuvent répondre seuls.

Aller plus loin...
A télécharger
A télécharger

S'impliquer dans l'UNAT