Notre organisation

Notre organisation repose sur une gouvernance large et diverse à travers l’implication d’acteurs multiples : salariés, bénévoles et partenaires. Elle est composée de trois sphères au service du projet : les instances statutaires, les groupes extra-statutaires et l’équipe permanente. Notre modèle organisationnel permet une transversalité dans la construction et le pilotage de nos projets et favorise les échanges, les débats et les initiatives.

Schéma de la gouvernance de l'UNAT

Les instances statutaires : définir notre stratégie

La sphère statutaire joue un rôle décisionnel éminent dans la définition de notre plaidoyer politique et de notre vision stratégique.

L’Assemblée Générale regroupe les membres nationaux et les membres régionaux représentés par leur UNAT en région. Chaque année, elle examine et valide les différents rapports et procède à l’élection du Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration est l’organe politique qui oriente et pilote la vie de l’Union. Il est composé de 23 membres, dont un membre fondateur (le Club Alpin Français). Il est renouvelé au tiers chaque année.

Cette parole politique est relayée par notre réseau.

Le Bureau est élu par le Conseil d’Administration. Il est composé de 7 bénévoles dont une Présidente, 4 Vice-présidents, un Trésorier et un Secrétaire. Il accompagne et oriente le projet politique et technique en lien étroit avec le Délégué Général.

Les instances extra-statutaires : enrichir l’action de l’UNAT

Nous associons l’ensemble de nos membres nationaux et régionaux aux processus de réflexion et de décisions. Il peut s’agir de réflexions prospectives ou de la mise en œuvre de projets et d’actions. Les groupes extra-statutaires sont amenés à interagir avec la sphère statuaire et la sphère opérationnelle.

Les commissions sectorielles sont animées par un administrateur référent et un salarié. Elles réunissent l’ensemble des membres nationaux et régionaux exerçant l’activité concernée :

  • Vacances d’enfants & d’adolescents
  • Villages vacances & Tourisme Familial
  • Voyages
  • Tourisme des Jeunes

Les groupes de travail sont réservés aux membres nationaux et régionaux afin d’exercer un rôle de veille et d’information sur des thèmes spécifiques :

  • Vacances adaptées dont le pilotage est délégué à l’UNAT Ile de France
  • Europe et International

Les comités consultatifs ouvrent notre réseau à la collaboration active d’acteurs non membres à l’UNAT.

  • Le Comité « Engagements sociaux, Solidaires et Durables » : échanger autour de la place des vacances dans les politiques sociales et les dispositifs de lutte contre l’exclusion
  • Le Comité « Scientifique et Prospectif » : analyser les tendances et évolutions des pratiques à partir d’observatoire, statistiques… Il est piloté par Vacances Ouvertes et co-présidé par l’UNAT et Vacances et Familles.
  • L’Ovlej (Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes) : suivre et analyser les évolutions des séjours collectifs des mineurs et apporter une prospective pour les partenaires. Il a été co-fondé en 1999 par l’UNAT et la JPA.

L’équipe : au service du projet

Composée de 6 salariés, notre équipe est placée sous la responsabilité du Délégué Général. Elle s’organise autour de deux pôles :

  • Le pôle « Administration générale » assure le fonctionnement: comptabilité, ressources humaines, administration de la vie statutaire…
  • Le pôle « Expertise et Accompagnement du réseau » assure une fonction de veille, et de conseil pour accompagner les secteurs d’activités du réseau à travers des thèmes transversaux : accessibilité, développement durable…
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