L'activité en chiffres

L’UNAT est constituée de quatre grands secteurs d’activités : les villages vacances, les séjours collectifs pour enfants et ados, le tourisme des jeunes et les voyages. En 2013, nos membresont accueillis 4 millions de vacanciers et généré un chiffre d’affaires annuel de 1,4 milliards d’euros.

4,08 millions de vacanciers
1 312 établissements
207 707 lits touristiques
1,4 milliard d’€ de chiffre d’affaires
UNAT, chiffres nationaux 2012

Le secteur Villages Vacances

Le secteur familles représente 500 villages de vacances et maisons familiales. Avec un chiffre d’affaires de plus de 600 millions d’euros, le secteur familles accueille chaque année près de 1,8 millions de vacanciers et totalise 12 millions de nuitées.
En 2013, les villages de vacances ont injecté plus de 300 millions d’euros directement dans l’économie locale et généré 8 000 Equivalents Temps Plein.

Le secteur enfants & ados

Le secteur enfants & adosLe secteur enfants et adolescents est constitué de 420 centres de vacances répartis sur l’ensemble du territoire. Disposant de 41 000 lits, les opérateurs du secteur accueillent chaque année plus de 800 000 enfants et adolescents en classes de découverte, colonies de vacances et autres séjours collectifs.
En 2013, les centres de vacances ont généré un chiffre d’affaires de 530 millions d’euros et ont contribué à la richesse nationale avec 50 millions d’euros de retombées fiscales et sociales nettes.

Le secteur jeunes

Le secteur JeunesLe secteur jeunes représente près de 272 auberges de jeunesse, centres internationaux de séjours et centres sportifs en France. Chaque année, ce sont 1 million de jeunes qui fréquentent ces structures disposant, entre autre, de 27 000 lits touristique.
En 2013, le secteur a généré un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros. Il emploie aujourd’hui 3 500 personnes.

Le secteur voyage

Le secteur voyagesLes membres du secteur totalisent aujourd’hui plus de 40 000 voyageurs pour un chiffre d’affaires de 31 millions d'euros. Disposant de nombreuses destinations françaises et internationales, les opérateurs du secteur voyage de l’UNAT emploient plus d’une centaine d’ETP.

D’autres secteurs d'activités sont représentés au sein de l’UNAT : les vacances adaptée, solidarité sociale...

Notre réseau comporte d’autres établissements non organisés autour d’un secteur : les refuges…

Aller plus loin...