Colloque "Des colos innovantes"

Des colos innovantes - UNAT - 2014

Résumé

Pendant longtemps, les colonies de vacances ont été un creuset de mixité sociale. Aujourd’hui, la segmentation des publics devient de plus en plus prononcée. La question financière n’explique pas à elle toute seule le glissement de la place des colos dans la société.

Au risque d’être rapidement dépassé dans un marché qui a longtemps été captif et soutenu par l’Etat, les organisateurs sont tous confrontés à la question suivante : face à ces évolutions quelle colonie de vacances faut il proposer, et pour quel public ? Même si les plus aventureux font preuve d’ingéniosité pour dynamiser le secteur et s’adapter à ces évolutions, les organisateurs de séjours se trouvent globalement démunis face à cette incertitude que représente la colo de demain. On peut y entrevoir une peur de la perte des valeurs de la colo mythifiée durant l’âge d’or mais pour autant il est impensable d’imaginer un retour au passé.

Sans parler d'innovation de rupture, il faut que les séjours s'adaptent à une certaine modernité et donnent du sens à notre société. L’objectif de ce colloque est de caractériser l’innovation et d’entrevoir le champ des possibles, même si cela exige de confronter nos regards. Une chose est sûre, l’innovation ne peut plus se faire de manière isolée. Ce colloque a l’ambition d’ouvrir des perspectives nouvelles pour ceux qui souhaitent prendre le chemin de l’innovation alors même que son effet n’est pas encore démontré.

Auteur: 

Nombre de pages: 

110

Année de parution: 

2013

Prix: 

Gratuit

S'impliquer dans l'UNAT