Devenir membre

4 bonnes raisons de rejoindre et appartenir à notre réseau :

  • Représenter et défendre vos intérêts et ceux du tourisme social et solidaire dans les instances nationales et internationales
  • Proposer des lieux d’échanges et de réflexions pour vous accompagner et valoriser votre secteur d’activités : enfants et ados, villages vacances, jeunes, voyages. L’UNAT met en œuvre des actions de communication, d’observation, d’ingénierie…
  • Vous assurer une veille et une information sur l’actualité du secteur : accessibilité, financement, patrimoine, environnement et qualité… L’UNAT s’appuie sur des groupes de travail et de comité de réflexion au sein de son organisation.
  • Soutenir la politique sociale des vacances de votre secteur d’activité en partenariat avec les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les organismes sociaux et autres fédérations professionnelles du tourisme

Des services concrets pour nos membres :

  • UNAT Développement : EURL fiscalisée, elle porte les actions de formation (OF habilité), des évènements et les audits externes.
  • Fonds Mutuel de Solidarité : Ce fonds de garantie permet de justifier de la garantie financière exigée par les textes légaux et réglementaires fixant les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation de voyages ou de séjours.
  • Place du Marché : Cet outil dématérialisé offre un accès réservé aux informations relatives au patrimoine et aux équipements du secteur : vente, achat et mise en gestion, recherche de partenariat, appel à projet.

Devenir membre

Qui peut adhérer ?

Les critères

Notre charte, adoptée le 6 juin 2002, reconnait qu’il n’existe pas un modèle juridique de référence. L’UNAT est ouverte à tout organisme de tourisme dont l’acte fondateur ou l’objet principal est la poursuite de l’intérêt général. Il s’inscrit dans les valeurs et les pratiques du Tourisme Social et Solidaire, respectueux des hommes et des territoires.

Si vous souhaitez adhérer à l’UNAT Nationale, vous devez avoir :

  • Plus de 1 an d’existence légale
  • Une activité permanente à caractère national
  • Un volume d’activité supérieur à 1 million d’euros, sauf exception

Si votre activité a un caractère régional vous pouvez adhérer à l’UNAT en Région de votre siège social

Les catégories de membres

En dehors des membres fondateurs et d’honneur, l’UNAT propose deux catégories de membres :

  • Les membres titulaires : ouverts à tout organisme dont le secteur d’activité s’inscrit dans le domaine des vacances, du tourisme et des loisirs et ayant une activité permanente qui ne soit pas exclusivement réservée à des ayant droits. Ces membres sont les seuls à bénéficier du droit de vote.
  • Les membres associés : ouverts à tout organisme à but non lucratif ayant une activité tourisme, vacances ou loisirs accessoire dans le cadre d’une action à caractère social ou d’intérêt général. Ces membres ne bénéficient pas du droit de vote.

Comment devenir membre ?

L’adhésion nationale à l’UNAT :
Si vous avez une activité nationale ou sur plusieurs régions, remplissez le formulaire de demande ci-dessous. 
 
L’adhésion à une UNAT en Région :
Si votre activité est centrée plus particulièrement sur une région, rapprochez-vous de l’UNAT en Région du lieu de votre siège social ou contactez-nous aux coordonnées ci-dessous. 

Effectuer votre demande d’adhésion

Pour obtenir votre dossier d’adhésion, merci de remplir l’ensemble des champs du formulaire suivant : 

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Le dossier de demande d’adhésion doit comporter les pièces relatives à l’existence et au fonctionnement de l’organisme : statuts, description de l’activité de l’organisme, les comptes financiers…
Il doit être adressé à la Présidente de l’UNAT Nationale, Michelle Demessine. Il est soumis au Conseil d’Administration après avis des commissions ou groupes de travail concernés.

Votre contact
Alice JUBRÉ
Chargée de mission juridique, FMS et secteur "voyages"
Courriel. a.jubre[at]unat.asso[dot]fr
Tél. 01 47 83 52 34

S'impliquer dans l'UNAT